La Ferme de Montaquoy

Exploitation céréalière, dans le Gâtinais.
Ancien fief, Montaquoy a donné son nom à cette ferme construite au XVIII ème siècle

UNE FERME INNOVANTE ... DEPUIS TRÈS LONGTEMPS

La Ferme de Montaquoy est dans la famille depuis une centaine d’année, elle était en 1930, une ferme moderne et pionnière, avec des chevaux, un troupeau de vaches laitières, des lapins et des poules, une cidrerie et une laiterie. Progressivement avec l’intensification de l’agriculture n’est plus resté que la culture céréalière. C’était ainsi, lorsque j’ai commencé à m’en occuper dans les années 2000.

Je m’engage alors, peu à peu, dans une démarche de transition vers l’agro écologie, en arrêtant les labours, en pratiquant une agriculture de conservation, en associant l’agroforesterie, en mettant ses couverts à disposition de bergers « sans terres » pour le pâturage ovin.

Une poignée d’années plus tard, une fois le blé poussé, multiplié et récolté, je prolonge l’expérimentation avec le boulanger de Courances, Franck Letorel.

Qui sait ce qu’est une longue fermentation et qui apprécie les arômes des farines de terroir, sans additifs, ni conservateurs.

Je m’équipe donc d’un moulin de pierre et je commence, cet automne, à moudre pour lui.

Il fait plusieurs essais, finalement c’est un assemblage de farine de moutures différentes qui compose le pain « Montaquoy » en vente tous les jeudis à sa boulangerie de Courances.

Très bientôt, je serai équipée d’un moulin de pierre d’Astrié, la Rolls de la Rolls, qui « caresse » lentement la graine plutôt que de la broyer, ce qui donne une farine de grande qualité.

Pour les particuliers, j’ai déjà commencé à vendre ma farine complète en sac de 1 kg, qu’on peut trouver à l’épicerie de Soisy ou aux Jardins de Courances.

Menu