Agro-écologie, semis direct, non-labour, sols vivants
L’agriculture de conservation c’est le non labour : augmentation de la matière organique et de la structure du sol.
Une agriculture d’avenir, résiliente, qui stocke du carbone, préserve les ressources en eau, mais garantie aussi la qualité nutritive, sanitaire et gustative des aliments. Pour les agriculteurs, c’est la satisfaction de joindre l’innovation avec les savoir-faire paysans et d’allier meilleure rentabilité et plus grande autonomie en réduisant la dépendance aux intrants minéraux et phytosanitaires.
Une agriculture d’avenir, résiliente, qui stocke du carbone, préserve les ressources en eau, mais garantit aussi la qualité nutritive, sanitaire et gustative des aliments. Pour les agriculteurs, c’est la satisfaction de joindre l’innovation avec les savoir-faire paysans, et d’allier meilleure rentabilité et plus grande autonomie en réduisant la dépendance aux intrants minéraux et phytosanitaires.
Culture :
Semences de blés ancien :
Il y a 5 ans, je rencontre en Angleterre, John Letts, un « archéo-botaniste » Canadien, qui étudie l’histoire des céréales et redéveloppe les variétés anciennes.
Une des caractéristiques d’un champ de blé ancien est que génétiquement chaque plante est un peu différente, et fonctionne un peu différemment – une tolérance différente au froid ou à l’humidité, une profondeur de racine ou une hauteur de tige différente. Ce sont ces différences qui font des céréales anciennes une culture plus résistante, riches en minéraux grâce à leurs racines profondes, avec un profil de gluten différent qui risque moins de provoquer une intolérance au gluten, surtout si le boulanger utilise une longue fermentation.
Agroforesterie :
L’agroforesterie est un ensemble de pratiques agricoles qui intègre les arbres dans la production et s’inspire en terme agronomique des modèles de la prairie ou de la forêt :
- couverture permanente des sols (intercultures),
- réduction ou suppression des labours,
- élargissement du cycle des rotations,
- complémentarité et étagement des cultures, annuelles ou pérennes.
Avec l’aide du Parc Régional du Gâtinais, nous avons créé deux sentiers agroforestiers, restauré l’ancien verger en y plantant une centaine de pommiers de variétés anciennes.
Grâce à Agrof’Ile (l’association régionale de développement de l’agroforesterie et des sols vivants francilienne) qui nous accompagne, nous sommes une des 3 fermes pilotes en Essonne pour l’agroforesterie.